22 mars 2011, le voilà ! Après presque 3 ans d’attente, la version 4.0 du célèbre navigateur pointe enfin ! Alors, quelles  nouveautés apporte-t-il ? Faut-il passer à Firefox 4 ? Faut-il passer à Firefox tout court ? Ou même faut-il revenir à Firefox ? Explications en tests…

 

Les nouveautés

 
Comme toute révision majeure, Firefox 4 intègre son lot de nouveautés. Et la première d’entre elles n’est autre que le moteur Gecko, qui passe ici en version 2.

 

  • Implémentation de l’accélération matérielle (qui tire parti de Direct 2D et Direct 3D sous Windows, et d’OpenGL sous Mac)
  • Technologie WebGL (graphiques 3D dans Firefox)
  • Nouveau moteur JavaScript : JägerMonkey (plus rapide)
  • Analyseur HTML5 (améliore les performances)
  • Nouvelle interface (barre d’état et barre de menu réduites, nouveau gestionnaire de modules)
  • Synchronisation des préférences avec l’intégration de Firefox Sync

 

L’interface

 
La suppression de la barre d’état et de la barre de menu augmente l’espace pour le contenu Web, comme le prouvent ces 2 captures d’écran :

 

Firefox 3.6.15
Firefox 3.6.15

 
 

Firefox 4.0
Firefox 4.0

 
 

On passe ainsi d’une résolution effective de 1680×833 à une résolution de 1680×946 (comme on peut le voir sur les captures ci-dessous, au-dessus de Window size) ! Soit un gain d’affichage de 13,6% !!

 

Firefox 3.6.15 (1680x833)
Firefox 3.6.15 (1680×833)

 
 

Firefox 4.0 (1680x946)
Firefox 4.0 (1680×946)

 
 

Mais ce n’est pas tout ! Toutes les fonctions sont maintenant regroupées sous un unique bouton orange, sobrement intitulé « Firefox ». Ce logo passe au violet lorsque l’on passe en mode furtif (navigation privée), ce qui nous permet de savoir instantanément dans quel mode on se trouve.

 

Bouton orange
Navigation normale

 
 

Bouton violet
Navigation privée

 
 

Les performances

 

Afin de tester et de comparer les performances de Firefox 4.0, nous avons procédé à 7 tests, portant sur JavaScript, la compatibilité Web, le HTML5 et l’accélération matérielle.

 

Tous ces tests ont été réalisés dans les mêmes conditions, sur une même machine (Windows 7 Pro 64 bits)  avec les navigateurs suivants :

 

  • Mozilla Firefox 4.0
  • Mozilla Firefox 3.6.15
  • Microsoft Internet Explorer 9.0.8112.16421 64 bits
  • Google Chrome 10.0.648.151
  • Apple Safari 5.0.4
  • Opera 11.01 1190

 

Test Sunspider
Test Sunspider

 

Le test Sunspider est une série de test à base de JavaScript, le résultat est en millisecondes, et plus le résultat est faible, plus le test s’est exécuté rapidement. On voit ainsi que Firefox 4 est tout simplement le meilleur des 6 navigateurs testés. Talonné de près par Opera et par Chrome, il affiche tout de même une progression de 67% !!

 

Sunspider Test : Firefox 3 < Firefox 4 : +67%

 
 

Test Peacekeeper
Test Peacekeeper

 

Le test Peacekeeper est un benchmark développé par FutureMark, il « simule » une utilisation d’Internet à partir de données collectées sur des sites populaires comme YouTube, Facebook, ou GMail. Plus le score est élevé, plus le navigateur est rapide. On voit que c’est Opera et Chrome qui s’en tirent le mieux ici. Quant à Firefox 4, il arrive en 3e position, juste devant Safari. Et le gain affiché par rapport à Firefox 3 est de 65% !


Peacekeeper benchmark : Firefox 3 < Firefox 4 : +65%

 
 

Test Acid3
Test Acid3

 

Le test Acid3 est un test de compatibilité aux différents standards du Web. Chaque navigateur obtient ainsi une note avec un maximal de 100. Ainsi on peut constater que Chrome, Safari et Opera répondent parfaitement à tous les standards testés. Firefox 4 obtient, quant à lui, une note de 97/100, en progression par rapport à Firefox 3 (94/100).

 

Test Acid3 : Firefox 3 < Firefox 4 : +3%

 
 

Score WebVizBench
Score WebVizBench

 

FPS WebVizBench
FPS WebVizBench

 

WebVizBench est un test basé sur le HTML5 et l’accélération matérielle. Plus le score obtenu est élevé, plus le navigateur est rapide. C’est IE9 qui arrive ici en tête, loin devant Firefox 4 et Opera.


Test Score WebvizBench : Firefox 3 < Firefox 4 : +35%

 
 

HTML5test.com
HTML5test.com

 

Le test HTML5test.com est en quelques sortes un test de compatibilité du HTML5. Le score est calculé en testant différentes fonctionnalités du HTML5. Ici, c’est Chrome qui obtient le meilleur score, suivi par Firefox 4 et Opera. Encore une fois, on observe une belle progression entre Firefox 3 et Firefox 4.

 

HTML5test.com : Firefox 3 < Firefox 4 : +64%

 
 

PsychedelicBrowsing
PsychedelicBrowsing

 

Le test PsychedelicBrowsing est un test Microsoft, qui met en avant l’utilisation de l’accélération matérielle. Sans surprise, c’est donc IE9 qui arrive en tête (nul doute que le test est optimisé pour ça), mais on constate avec surprise la bonne tenue de Firefox 4, qui talonne de près IE9. Ce sont d’ailleurs les 2 seuls navigateurs qui parviennent à faire tourner le test correctement…

 

PsychedelicBrowsing : Firefox 3 < Firefox 4 : +35380%

 
 

FishIE Tank
FishIE Tank

 

FishIE Tank est également un test Microsoft, et on constate encore que IE9 est parfaitement optimisé pour ce test. Néanmoins, et c’est là tout l’objet de ce test, on constate une fois de plus que Firefox 4 fait mieux que se défendre. Parvenant même à afficher les 20 poissons au framerate maximum de 60fps. Le peu de poissons à afficher permet à Chrome et Opera d’exister quelque peu, puisqu’ils parviennent à des résultats honorables. Le maximum étant de 60fps, il est inutile ici de faire une comparaison entre Firefox 3 et 4, puisque le framerate plafonne à 60.

 

En conclusion

 

Si vous êtes un utilisateur de Firefox 3, le passage à Firefox 4 se justifie tout à fait. Le navigateur est plus rapide, possède de plus amples fonctionnalités, et la surface d’affichage est élargie ! A côté de cela, on peut craindre une légère nostalgie de l’interface de Firefox 3, mais qui s’oubliera vite avec le temps.
 
Si vous n’êtes pas encore passé à Firefox, la version 4 peut finir de vous convaincre. En effet, les critiques faites au niveau de sa lourdeur et de sa rapidité sont quelque peu effacées, même si Chrome et IE9 restent supérieurs sur bien des points.

 

Avantages et Inconvénients

 

C’est bien

 

  • Surface d’affichage élargie
  • Meilleure compatibilité avec les standards du web
  • Amélioration de la prise en charge du HTML5
  • Intégration de Firefox Sync !
  • L’unique bouton Firefox, simple et pratique (qui change de couleur selon le mode !)
  • Nouvelle interface de gestion des modules
  • Mise à jour à partir de Firefox 3 rapide et transparente (tous vos paramètre personnels sont préservés !)

 

C’est pas bien
 

  • L’interface, très épurée, un peu déstabilisante au début
  • Pas de version 64 bits
  • Performances légèrement en dessous de Chrome et IE9

33 commentaires pour “Faut-il passer à Firefox 4 ?”

  1. bonjour à toute l’équipe ….

    juste une question j’aurais aimé avoir des informations concernant la sécurité ..?

    Firefox 4 apparemment présente des performances légèrement en dessous de Chrome mais il serait bon de préciser que d’après des tests publiés sur d’autres supports, Chrome est celui qui présente le plus de failles de sécurité….. mais c’était en comparaison avec Firefox 3

    salutation !!
    ;-)

  2. Bonjour Manu,

    Concernant la sécurité, il est hélas encore trop tôt pour tirer des conclusions concernant Firefox 4. Ce que l’on sait pour le moment, c’est que la version 4 corrige de nombreuses failles présentes dans certains standards Web, notamment concernant la vie privée de l’utilisateur.
    De même, certaines fonctionnalités, comme le DNT (Do Not Track), le protocole HSTS (HTTP Strict Transport Security), ou la technologie CSP (Content Security Policy) améliorent le transit d’informations privées.

    Donc, on peut raisonnablement penser que Firefox 4 est mieux sécurisé que Firefox 3, tout simplement car c’est une évolution du même moteur.

    Ensuite, le passé a montré que Mozilla faisait un réel effort pour combler les failles de sécurité de son navigateur, allant même jusqu’à offrir de l’argent à quiconque décèlerait une faille. Je pense donc qu’on peut donc leur faire confiance concernant la correction rapide et complète des failles à venir !

    Voilà, j’espère avoir, au moins en partie, répondu à ta question.

    Salutations,

    Camille.

  3. Pas de version 64 bits ? Celle pour Linux est justement apparue avec FF 4.0 :)

  4. Bonjour
    Chez moi IE9 rame beaucoup plus que IE8 ?ou est le pb ,car tous les tests disent le contraire
    Salutations

  5. C’est étrange, j’ai installé Firefox 4 mais je n’ai pas le fameux bouton « Firefox » dans le menu principal dont vous parlez…

  6. Test interessant, centré sur les perfs. Mais je ne suis pas sur qu’avec un bon débit ADSL et un PC puissant, on sente la différence… Est-ce le cas ? Je ne les ai pas testé encore !
    Mais on peut aussi parler du ressenti utilisateur :
    IE9 : les -
    - police générale bien moins agréable que celle de Chrome, plus crénelée…
    - pas de correcteur d’orthographe (rédhibitoire à l’heure des Webmails)
    - pas de gestion multicompte, de synchr
    - globalement, en terme de fonctionnalité, IE9 est toujours aussi faible…
    IE9 : les +
    + le plus joli !
    + un module, non encore testé, de navigation sans laisser de trace, mais pas InPrivate non plus. Parce qu’il y en a marre de Adsense Google et de la pub vraiment intrusive… Si pas malheur vous avez visité un site de lingerie pour l’anniversaire de Madame, cette navigation laissera longtemps des traces, c’est du vécu !
    Chrome les + :
    + au top de la navigation, des fonctionnalités. Tout y est ! Et ça s’améliore toujours aussi vite !
    Chrome les – :
    - C’est google, on se demande ce qu’ils vont ramasser comme données pour servir leur catalogue publicitaire…

    Perso, après des années chez Firefox puis Chrome, j’avais bien envie d’un retour aux sources, IE9 + bing, mais je suis pas sûr quand même…

  7. @slasherfun :
    La réponse est sur le site de Mozilla :

    « Firefox fonctionne sur les versions 64 bits de Linux, mais ce n’est pas une application 64 bits. Consultez Installer Firefox sous Linux pour les détails sur la façon d’obtenir la bonne version de Firefox pour votre distribution Linux.

    Mozilla travaille à la création de versions 64 bits, mais aucun planning n’est fixé. »

    Donc, oui, ça fonctionne sous un OS 64 bits, mais non, ce n’est pas une version 64 bits ^^

  8. Bonjour,

    En avant-propos, je suis plutôt Chrome, je n’en parlerai donc pas.
    En regardant les résultats des tests proposés, je ne trouve pas que FF4 soit tellement derrière IE9 (ou alors la réciproque est également vraie).
    Si FF4 n’a pas de version 64 bits (pour l’instant?), il me semble que celle d’IE9 n’est pas au niveau de la version 32bits (Le moteur JScript n’a pas eu le droit aux mêmes optimisations).

    Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de faire quelques tests « maison » tournant autour du remplissage de pixels dans un canvas (donc principalement du calcul avec un petit peu d’affichage). IE9 s’est avéré 10 fois plus lent que FF4 (et plus lent qu’Opera ou Safari), les développeurs d’IE9 ont peut-être privilégié certains cas (ceux généralement testés) au détriment d’autres?

    Quelle est l’opinion d’un spécialiste du test?

  9. @Michel :
    Aviez-vous déjà une version précédente de Firefox ? Sous quel OS êtes vous ?

  10. @Stéphane :
    Oui, en effet, le test est très centré sur les perfs ^^
    Cela dit, il nous parait primordial, à l’heure du web 2.0, que les navigateurs commencent à prendre en charge l’accélération matérielle et des standards comme le HTML5. Et on trouve de grosses disparités d’un navigateur à l’autre !

    Sinon, à propos de confidentialité, Firefox 4 intègre la fonctionnalité DNT (Do Not Track) qui, selon leur dire, permet justement de ne pas se faire « tracker » pour l’utilisation de la publicité intrusive.

    Merci pour tes remarques ^^

  11. Je suis sou Mac OSX et suis passé de FF3 à FF4, mais moi non plus, je n’ai pas le bouton orange???

  12. @Camille Monge : la FAQ n’est pas à jour, il y a bien une version Linux 64 bits depuis la 4.0. Les versions Windows et Mac OS sont en cours de développement mais pas jugées assez stables pour l’instant, elles sont toutefois disponibles parmi les autres nightlies dans ftp://ftp.mozilla.org/pub/firefox/nightly/latest-mozilla-central/

  13. Bonjour,

    En fait, la version de V4 64bits existe mais uniquement en version beta (b12 actuellement). De plus elle a l’affichage de buggé, du coup je suis revenu sur la V4 32bits officielle.

    Personellement sous Win 7 x64 je ne vois pas trop de différence de fonctionnement.

    Il est vrai que pour certaine compatibilité au niveau du javascript je passe sur CHROME, mais rarement sur IE.

    Sinon, je n’ai pas encore testé IE9.

    UN point sur les nouveautés de Firefox. Il est vrai qu’au début l’interface très épurée est « curieuse ». Mais après être passé en version standard je suis vite revenu en mode épurée car elle est effectivement beucoup plus pratique.

    Le mode privé est pas mal non plus. Par contre étant un adepte de Xmark, qui fonctionne dailleur sous tous les browser, je n’ai pas activé le firefox Sync que je trouve moins bien.

  14. Le test est centré perfs… et je ne pense pas qu’IE9 soit tellement bien placé, surtout si on a une machine ou l’acceleration matérielle ne sera pas fonctionnelle niveau affichage.

    Mais un point ne me fera pas quitter facilement firefox: Le controle qu’il donne sur le respect de la vie privée via l’interface (et au dela, via about:config). Là IE9 est largué ; Opéra jamais essayé ; Chrome… l’EULA google qui s’attribue une license d’exploitation (ca eut été carrément la propriété intellectuelle! Corrigé mais les impacts licence d’exploitation/IP restent en partie: Ca la dévalue!) de tout ce qui passe par les « services » (mot au sens très large et non limité aux services web comme on aurait intuitivement tendance à le penser!) google.

    Bref, google vit de l’exploitation du profiling à des buts publicitaires (entre autres)… Tant que c’est en connaissance de cause car on utilise le moteur de recherche, passes encore. Gmail/Gtalk et autres services destinés à rester connectés en permanence, gratos mais pistage qui reste possible pour ceux qui font la nique permanente aux cookies… là encore attention!

    De l’applicatif ou pire encore un OS Autant donner le mdp de son PC.

  15. Je viens de parcourir attentivement tous vos résultats et je ne comprends pas votre conclusion « même si Chrome et IE9 restent supérieurs sur bien des points ».

    FF4 depasse très largement IE 9 sur 4 tests et talonne IE 9 sur les 4 autres.
    De même sur 5 tests FF4 dépasse chrome.

    Donc si il existait un browser avec les avantages de IE 9 et de chrome alors FF4 serait bien loin derrière.

    Mais pour le moment ce n’est pas le cas et FF4 est bien meilleur d’un point de vue global que tous ces concurrents.

  16. Grace à l’opération suivante:

    Créer un fichier « userChrome.css » dans C:\Users\My Name\App Data\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\chrome en copiant le code suivant dans le bloc note :

    /* Urlbar width */
    #urlbar-container {
    min-width: 255px !important;
    max-width: 350px !important;
    }

    Puis en personnalisant l’interface (modifier la barre d’outils), j’ai, sur une seule ligne et de gauche à droite : Le nouveau bouton orange FF, la barre d’adresse que j’ai réduite à 200 pixel, le ou les onglets et au bout les boutons minimize, expand et close…..

    Sur une seule ligne, quel est alors le gain en affichage ???

  17. @slasherfun :
    Ok, merci pour l’info pour la version 64 bits de Linux. En l’occurrence, le test a été effectué sous Windows 7 64 bits, et on peut regretter l’absence d’une version 64 bits de Firefox 4 pour Windows.

  18. Bien de se prendre la tête sur des écarts de microsecondes en matières de performances et même pas visible a l’œil humain ? Perso j’ai tester tout les navigateurs récents, ils s’égalent tout en matière de vitesse mais celui au niveau pratique ca reste toujours Firefox (ou éventuellement pour celui qui veux tout, Opera)

  19. @Michel et @GEHEMME
    Pour avoir le bouton orange, il faut aller dans le menu affichage -> Barre d’outils et décocher « Barre de menus ».

  20. Bonjour,

    Concernant le test Sunspider, GNT a fait un benchmark et trouve des résultats totalement différents où IE9 est devant à chaque fois : http://www.generation-nt.com/test-ie9-internet-explorer-ie-navigateur-performance-web-microsoft-article-1172531-4.html

    Je ne comprends pas…

  21. Je suis carrément pour que les journalistes traitent de la question du « meilleur », beaucoup se contentent bien souvent de se cacher derrière des caractéristiques pour justifier leur appréciation d’un programme.
    A ce jeux là Firefox est le meilleur car globalement il est plus pratique, plus personnalisable, plus proche de ses utilisateurs et surtout le public le montre bien vu son succès à un moment ou IE était encore un monopole forcé. Pour moi les performances de Firefox sont meilleures car il inclus bcp plus de fonctions que les autre pour un feeling aussi performant.
    Sans parler des ses extensions qui écrasent tous les autres navigateurs et constituent en elles seules une partie majeure de l’intérêt de ce navigateur.

    J’ai lu dans les points négatifs : « L’interface, très épurée, un peu déstabilisante au début » C’est bizarre, moi j’avais personnalisé mon interface et en passant à la 4 elle a été conservée totalement (encore un plus la compatibilité ascendante, que font les autres dans ce domaine) Donc cet argument pour moi est nul et non avenu.

    Pour ce qui est de la version 64 bit, il faudrait déjà que l’écosystème logiciel soit prêt pour que ça présente un intérêt. Utilisant vista 64, j’ai remarqué de nombreux problèmes de plugins avec la version 64b d’IE qui la rendent inutilisable à mes yeux. De plus on s’en contre fout que ça marche en 32 ou 64 si les perfs sont très bonne de toutes façon.

    Pour ce qui est des perfs JavaScript, mon petit doigt me dit qu’il utilisent un code open source mergé avec celui de flash player ce qui me fait penser qu’il auront toujours un temps d’avance sur les autres, le temps que le projet ce stabilise. Les benchs que j’ai vu sur des parties utiles du js montrent que FF4 a dépassé safari talonne d’un poil chrome avec un courbe historique descendante le plaçant dans le futur en première place.

  22. @Sylvain Mandon. Merci mais, ne trouvant pas la « barre des menus » à cocher ou décocher, j’ai fini par trouver l’explication finale : ce fameux bouton orange n’existe pas pour les versions de FF4 tournant sous Mac !

  23. Vous concluez « performances légèrement en-dessous de Chrome et IE9″. Or si l’on reprend l’ensemble de vos tests, et que l’on effectue une moyenne des classements, IE9 n’est pas bien classé.
    Vous ne pouvez pas conclure que les performances sont légèrement en-dessous de IE9 avec vos tests. Les performances sont légèrement inférieures à celles de Chrome effectivement et d’OPERA, mais pas IE9.

  24. Au final, ce qui continue de faire la force de Firefox, ce sont les nombreuses extensions… Et comme c’est cela qui plombait les performances de Firefox 3 et que ça tourne vraiment mieux maintenant, je ne peux que m’en réjouir.

    D’un autre côté, il commence à y en avoir un paquet sur Chrome également. Mais pour le moment, je reste sur Firefox sur mon PC principal et Chrome sur mon netbook.

  25. @cybersplash :
    Oui, effectivement, Firefox 4 talonne IE9 sur certains tests. Mais la conclusion n’en demeure pas moins la même. Comme vous le faites si bien remarquer, Firefox 4 arrive en tête sur 4 tests, et se fait dépasser, soit par Chrome, soit par IE9, sur les 4 autres.

    Oui, Firefox 4 est un navigateur aux performances honorables. Oui de réels progrès ont été fait sur ces points depuis Firefox 3. Mais ce n’est pas le meilleur à tous les niveaux ! D’où notre conclusion ^^

  26. @fredsherpa :
    Il faut savoir que notre test a été fait sous Windows 7 64 bits, et donc avec IE9 64 bits (Je l’ai précisé pour que ce soit plus clair dorénavant).
    Je suis d’ailleurs surpris de constater à quel point IE9 64 bits est aussi loin derrière IE9 32 bits en terme de performances.

    Cela mériterait même un face à face.

    Nous allons en tout état de cause refaire tous les tests avec IE9 32 bits, afin de l’évaluer à sa juste valeur.

    Merci pour cet info en tout cas !

  27. J’entends bien qu’il s’agit ici de comparer les performances de FF4 face aux autres navigateurs, je me permets juste de mentionner qu’il manque à mon sens une ligne dans la section « Bien/pas bien » : FF4 contrairement au moins à IE9 ne nécessite pas d’avoir Vista ou W7, c’est donc un beau cadeau pour ceux d’entre nous qui tournent encore avec XP.

  28. @Matthieu :
    Ce que tu dis est tout à fait exact ! Néanmoins, il ne s’agit pas ici d’un face à face IE9 vs Firefox 4. Ce qui est vrai pour Firefox 4 l’est aussi pour Opera, Safari et Chrome. Seul IE9 n’est pas compatible Windows XP.

    Si d’aventures le test concernait IE9, parmi les points faibles, nous aurions clairement indiqué sa non-compatibilité avec tous les OS précédents Windows 7.

    Mais concernant Firefox 4, il me parait injuste envers tous les autres navigateurs de mettre sa rétro-compatibilité en point fort ^^

  29. Je suis d’accord avec Pascal (25 mars,2011 7h36). Le test permet de conclure, en terme de performances, à un classement Opera = Chrome > FF4 > IE9.
    ### Pour ceux (Stéphane, 24 mars,2011 16h38) qui veulent éviter les PUBS (intrusives ou non), adblock+ sur FF est bien plus efficace que n’importe quel navigation privée ! ###
    Par ailleurs, l’absence de ce types de plugins et du correcteur orthographique sur IE9 et rédhibitoire. L’esthétique c’est bien mais moi je préfère la sobriété, l’utilitaire et la personnalisation avancé des fonctionnalités. A bon entendeur :)

  30. @Oliver

    Merci pour cette synthèse. Néanmoins, je tiens à apporter la précision suivante : En faisant les tests, nous nous sommes aperçus que IE9 64 bits était moins performant que IE9 32 bits.
    Or, et nous préparons un autre article à ce sujet, IE9 32 bits est plus performant que Firefox 4 sur les tests Javascript (Sunspider et Peacekeeper) !

  31. @Camille
    Merci pour cette précision intéressante (étrange d’ailleurs). Looking forward to reading this new test alors !

  32. @Olivier :
    Il est en ligne ici !