« Maintenant, mon internet va plus vite ! ». C’est par ces mots, certes séduisants, que Microsoft vous invite à découvrir Internet Explorer 9, la dernière mouture de son célèbre navigateur. Jeune et insouciant, vous vous dites : « Pourquoi pas ? » et cliquez innocemment sur le lien proposé. Problème, votre tout nouvel ordinateur est équipé d’un processeur 64 bits, et de l’OS ad-hoc. Il vous faudra donc la version 64 bits d’IE9 (la version 32 bits refusant de toutes façons de s’installer). Qu’à cela ne tienne, le lien est proposé juste en dessous.

L’installation terminée, il ne vous reste qu’à lancer le raccourci, sobrement intitulé « Internet Explorer (64 bits) » et vous voilà prêt à naviguer à toute vitesse !!

 

Le Dilemme


Mais vous voilà devant un choix inattendu : après avoir installé IE9 version 64 bits, le menu des programmes propose 2 raccourcis : « Internet Explorer » et « Internet Explorer (64 bits)« . Le bon sens (et aussi votre dernier processeur 64 bits, soyons honnête) vous pousse à choisir la version 64 bits, certainement plus performante…

La réalité est en faite toute autre…

En effet, en comparant les performances d’IE9 64 bits aux autres navigateurs de dernière génération, nous nous sommes rendus compte que ce dernier était loin d’être la Formule 1 annoncée… loin derrière Firefox 4 et Chrome sur certains tests, et surtout loin derrière… un certain IE9 32 bits…

 

Le Test

 

Il s’agit ici de comparer IE9 64 bits, à IE9 32 bits. Nous ne nous attarderons donc pas sur l’interface du navigateur ou sur ses différences avec les autres navigateurs. Il s’agit simplement ici de savoir lequel des 2 navigateurs utiliser sous Windows 7 64 bits, outre les problèmes de compatibilité que la version 64 bits induit.

Précisons ensuite que les tests ont été réalisés sur une seule et même machine, sous Windows 7 Pro 64 bits, et avec les 2 versions d’IE9, 32 bits et 64  bits donc.

 

Test Sunspider


Premier test, et première surprise. Le test Sunspider, à base de JavaScript est étonnamment plus rapide sur la version 32 bits d’IE9 ! IE9 64 bits est même incroyablement lent sur ce test, arrivant même bon dernier parmi les navigateurs testés, derrière un Firefox 3 pourtant à bout de souffle !

Sunspider : IE9 32 bits > IE9 64 bits = +383,79% !!

 

Benchmark Peacekeeper

 

Peacekeeper est un benchmark censé reproduire un usage « typique » d’internet, YouTube, GMail, Facebook… Plus le score est elevé, plus le navigateur est performant. Là encore, on constate que IE9 32 bits se positionne avant IE9 64 bits… Ce dernier est même encore une fois particulièrement mal placé, puisque seul Firefox 3 est derrière lui !


Peacekeeper : IE9 32 bits > IE9 64 bits = +33,9% !

 

Tests Acid3 et HTML5test.com

 

Les tests de compatibilité, que ce soit avec Acid3 ou HTML5test.com sont, sans surprise, égaux. En effet, s’agissant du même navigateur, il n’est pas surprenant de retrouver les mêmes résultats en terme de compatibilité aux standards du Web.

 

Acid3 et HTML5.com : IE9 32 bits > IE9 64 bits = 0%

 

Benchmark WebVizBench

 

Le test WebVizBench est un test basé sur l’accélération matérielle et le HTML5. Deux éléments sont prélevées : les FPS et le score. Plus ils sont élevés, meilleur est le navigateur. On constate ainsi que, dans les deux cas, IE9 arrive en tête, devançant Firefox 4. Mais, et là encore c’est assez surprenant, IE9 32 bits devancent IE9 64 bits assez largement !

 

WebVizBench : IE9 32 bits > IE9 64 bits = +15%

 

PsychedelicBrowsing

 

PsychedelicBrowsing teste l’accélération matérielle de votre navigateur. Ce test étant signé Microsoft, c’est sans surprise que l’on retrouve IE9 loin devant tous ses concurrents (seul Firefox 4 parvient à talonner IE9). Mais ce qui nous intéresse ici est la différence entre IE9 32 bits et IE9 64 bits. Et sur ce point, c’est la parfaite égalité !

 

PsychedelicBrowsing : IE9 32 bits > IE9 64 bits = 0%

 

FishIE Tank (1000 fishs)

 

Enfin Last but not least. FishIE Tank est également un test Microsoft qui met en oeuvre l’accélération matérielle. Le test a été réalisé avec la quantité maximum de poissons à afficher (1000 poissons), afin d’accentuer les différences entre navigateurs. On constate sur ce test, comme sur le précédent, que seul 2 navigateurs parviennent à tirer leur épingle du jeu : Firefox 4 et IE9. Encore une fois, IE9 l’emporte (test Microsoft oblige), mais ce qui est ici remarquable, c’est la supériorité d’IE64 bits sur IE9 32 bits ! Ce qui nous aurait paru logique au début de ce test est ici une véritable surprise, puisque c’est le seul test où IE9 64 bits obtient de meilleurs résultats qu’IE9 32 bits.


FishIE Tank : IE9 32 bits > IE9 64 bits = -22%

 

 

En conclusion

 

La conclusion à ce test est assez limpide. En effet, mise à part le dernier test, FishIE Tank, IE9 32 bits l’emporte tout le temps face à IE9 64 bits. L’utilisation d’IE9 32 bits, et ce même sous un OS 64 bits, est donc totalement recommandée ! Et c’est sans doute pour cela que Microsoft, après l’installation d’Internet Explorer 64 bits,  a choisi de placer dans la barre de lancement rapide, et sur le bureau, un raccourci vers… IE9 32 bits. CQFD.


8 commentaires pour “IE9 vs IE9… Faut-il utiliser la version 64 bits ?”

  1. La raison pour laquelle my gros soft installe les deux versions est que certains programmes tiers ne voudront pas fonctionner avec IE 64 bits.

  2. J’avais entendu dire que l’intérêt du 64 bits pour un navigateur était surtout du point de vue de la sécurité. Quelqu’un pourrait-il confirmer ?

  3. Sécurité ? Hmm, oui et non. Non, parce que les versions 64bit ne sont pas conçues pour ca et ne sont pas différentes. Oui, car les exploit sont généralement codé en 32bit et ne peuvent pas s’exécuter dans un environnement qui ne l’est pas. Ca relève plus de l’effet de bord que de la feature.

  4. Avec IE9 64 bits le texte des mails ne s’affiche pas et Sfr n’ayant pas résoulu conseille IE8 et là tout va bien.

  5. En effet, les exploits visent encore assez peu (voire pas du tout) IE 64 bits. Certains exploits marchent indépendamment de la plateforme (32 ou 64 bits), mais d’autres sont programmés spécifiquement pour la version 32 bits et ne marcheront pas sur la version 64 bits.

    Ceux qui créent des malwares cherchent à viser le plus de public possible, donc ils visent les navigateurs/plateformes les plus répandus, donc 32 bits pour le moment.

    Sans compter les exploits visant des plugins qui n’existent pas en 64 bits (flash, acrobat …).

  6. Les test sont trop dépendant des plug-in qui n’existent pas en 64 bits pour la plus part.

  7. Bel article pour buzzer mais bon…

    Il y a un package d’installation IE9 pour la version 64 bit de Windows 7, celui-ci inclus 2 versions d’IE9 : la 32 bit et la 64. La 32 est celle associé au raccourci standard utilisé par les utilisateurs.

    La version 64 (il faut la chercher)est plutôt réservée au système et les applications 64 bit nécessitant des composants d’IE9.

    Pourquoi des différences de performances entre les 2 ? simplement parce que le moteur Javascript Chakra n’a pas été implémenté dans la version 64 bit.

    plus d’infos sur Chakra : http://blogs.msdn.com/b/ie/archive/2010/03/18/the-new-javascript-engine-in-internet-explorer-9.aspx

    ici la majorité des tests incluent du javascript d’où la différence de performances (moins sur des tests accès sur la gestion de Canvas, pris en charge par l’accélération matérielle)

    Pourquoi mettre en avant pour l’utilisateur la version 32 bit ? simplement pour lui éviter les problèmes de compatibilité avec les plug-ins les plus courants (Flash, QuickTime…) qui n’existent pas forcément encore en version 64 bit.

    Quand aux tests ACID3 et HTML5test.com :

    ACID3 a été développé il y a 2 ans et est maintenu par Ian Hickson de chez Google et il comporte des tests de fonctions dépréciées depuis.

    IE9 et FF4 ne passeront pas la barre des 100 car cela correspondrait à implémenter des fonctions dépréciées.

    La réponse officielle de Microsoft sur ce test :
    http://ie.microsoft.com/testdrive/Benchmarks/Acid3/Default.html

    La réponse de la Fondation :
    Mythbusting: Why Firefox 4 won’t score 100 on Acid3…and why that’s a good thing
    http://limi.net/articles/firefox-acid3

    HTML5test.com est un test marketing faisant uniquement du fetaure detection et testant aussi des technologies dépréciées par le W3C. Plus de détails sur cet article :
    http://blogs.msdn.com/b/iefrance/archive/2011/02/28/html5-respect-des-standards-tests-et-marketing.aspx

  8. @Stanislas :
    Tu as raison. Le moteur Javascript Chakra n’a pas été implémenté dans la version 64 bits.

    Cela ne vaut pas d’excuse, mais d’explication.

    En effet, lorsque tu achètes un processeur 64 bits, que tu installes un OS 64 bits, tu aimerais pouvoir utiliser des applications 64 bits (et cela ne concerne pas que Microsoft).

    Cet article n’a d’autre prétention que d’informer l’utilisateur. En effet, Microsoft installe et propose les deux versions d’IE9 : 32 bits et 64 bits. Il est donc légitime de les comparer et se poser la question de la plus performante. Voilà tout ^^

    Merci pour tes remarques,

    Camille.